Comment poser un papier peint panoramique ?

Il est agréable d’opter pour des belles décorations personnalisées sur votre mur. Le papier peint panoramique est maintenant devenu de plus en plus à la mode. Mais il faut savoir bien le poser pour faire sortir avec perfection le style de motif choisi.

Papier peint panoramique : c’est quoi au juste ?

Actuellement, le papier peint panoramique devient une grande tendance dans le domaine décoration. C’est un papier peint présentant un très grand format d’illustration utilisé pour recouvrir une grande partie de votre mur ou même un pan afin d’avoir une décoration personnalisée.

Il existe différents types de motif ou illustration selon votre choix comme le paysage de forêt, les motifs art déco, jungle tropicale en style image très ancienne, mappemonde grand format etc. Il existe les papiers monobloc ou bien seul tenant et les papiers découpés.

Préparation du support avant de poser le papier peint panoramique

Avant de mettre en place votre papier peint panoramique, il est important de bien préparer le support afin d’éviter toute sorte d’imperfection lors de son installation. Donc il est conseillé de bien lessivé puis poncer tout en douceur votre mur s’il est déjà peint, or, il faut gratter soigneusement les parties non accolées avec de la spatule si la peinture s’écaille.

Décoller les anciennes tapisseries en utilisant une décolleuse à papier peint s’il en est recouvert. En cas des murs abîmés, reboucher les avec de l’enduit spécialisé en poudre ou en pâte en se servant d’un couteau puis laisser sécher et poncer.

Mais il faut retenir que seuls les supports durs, cohésifs, sains, secs et propres qui peuvent être rebouchés par des enduits. Il faut mettre de la sous-couche de peinture ou un durcisseur si votre mur est poreux car cela risque d’absorber les colles. Enfin, il est nécessaire de traiter les murs endommagés par l’humidité à l’aide des enduits afin de bien coller le papier.

Les étapes à suivre pendant la pose du papier peint panoramique.

Avant de poser votre papier, il est recommandé que vous possédiez des matériels tels qu’un pinceau ou rouleau, une spatule, un cutter, une brosse, de la colle à papier peint, un niveau à bulle, un mètre, une équerre, une éponge, bâche de protection et un escabeau.

Pour poser le papier peint panoramique en lés : dès que les motifs sont repérés et après avoir coupé le courant ainsi que détacher les cache-prises, il faut couper les liés tout en rajoutant 10 cm et puis collé sa moitié de centre vers le bord pour chaque moitié. Ensuite, tenir le lé contre le mur par le haut et ajuster tout droit avec du niveau et après, faire sortir les bulles d’air tout en marouflant du centre vers le bord. Enfin utiliser une éponge pour effacer les traces de colles.

Pour le papier peint panoramique monobloc vous avez besoin d’une autre personne pour mettre de la colle et l’autre pour poser le papier doucement. Or, il est aussi possible de le poser avec des punaises transparentes.