Communément appelée lampe Berger, la lampe par catalyse favorise la destruction par oxydation catalytique de toutes les molécules qui tiennent responsables des odeurs provenant de la cuisine, du tabac et bien d’autres. En effet, la chaleur issue de la catalyse bannit immédiatement les molécules malodorantes tout en les attirant vers elle. Ainsi, le catalyseur de brûleur évite leur recombinaison et maintient l’oxydation de ces molécules. Mais, comment fonctionne ce type de lampe ?
Qu’est-ce qu’une lampe par catalyse ?
Plus qu’un objet décoratif, la lampe Berger ou la lampe par catalyse désigne un système de diffusion fabriqué spécialement pour parfumer efficacement l’intérieur d’une pièce tout en l’aérant. En effet, grâce à la production d’une oxydation catalytique à environ 500°, ce système est en mesure de capter, éviter voire même détruire la recombinaison des molécules qui se répartissent dans l’environ. En optant pour ce type de lampe, vous pouvez dire adieux aux odeurs issus de poisson panné, de tabac, de cuisines voire même des odeurs indésirables qui favorisent le pourrissement de votre vie.
À la fois performante et fonctionnelle, la lampe par catalyse est désormais disponible en forme de bouteille ronde. Composé généralement d’un corps de lampe, d’un brûleur catalytique, d’une mèche, d’une monture et d’un éteignoir, cet équipement affiche une simplicité d’utilisation.
Comment fonctionne exactement une lampe par catalyse ?
Comme son nom le laisse deviner, une lampe Berger ou une lampe par catalyse marche via catalyse d’un parfum pourvu d’eau, de concentré de parfum et d’isopropanol. De prime abord, il convient de remplir à la moitié du dispositif de la substance avec un entonnoir. Vous pouvez trouver sur le marché des recharges de lampe Berger.
Il est fortement recommandé de réaliser cette étape sur un support parfaitement stable, et ce, le plus loin possible d’une source de chaleur. Pensez au final à entretenir la lampe pour éliminer les parfums qui débordent sur sa surface ! L’étape suivante consiste ,en outre, à installer le brûleur. Pour ce faire, veuillez introduire la mèche solidaire !
Les précautions à prendre en compte avant d’utiliser la lampe par catalyse
Certes, l’usage de ce type de lampe offre une facilité incomparable. Cependant, plusieurs précautions sont à considérer afin d’éviter les mauvaises surprises, à savoir, lorsque la flamme est allumée, durant les deux minutes de combustion. Veillez à ce que l’accessoire soit sans surveillance ! N’essayez pas de poser la monture sur la flamme ! Aussi, ne touchez à rien, car vous risquez d’interrompre son fonctionnement !