3 astuces pour agrandir son intérieur

Sachez qu’il est tout à fait possible d’agrandir visuellement une pièce, sans devoir pousser ou casser les murs. Effectivement, nombreuses configurations et solutions sont envisageables pour cela.

Ainsi, si vous vous sentez un peu à l’étroit, découvrez trois astuces infaillibles qui vous aideront à donner une sensation d’espace à votre intérieur.

Les couleurs et l’éclairage

Reflétant la lumière, les couleurs claires sont idéales pour agrandir et aérer un espace. A la fois intemporel et indémodable, le blanc reste une des couleurs de base. Trés prisé, sa polyvalence, se mêle efficacement avec tous les coloris. En plus de faire ressortir ces derniers, il permet aussi de gérer au mieux le contraste dans l’ensemble de la pièce.

Si vous voulez éviter l’effet clinique, pensez à des blancs légèrement teintés de rose, de beige, de gris, de bleu,… ou à des coloris dans des nuances plus froides ou pastel. Du sol au plafond, en n’oubliant pas les murs, les teintes claires et neutres gomment les délimitations et confèrent une impression de grandeur.

Ne délaissez pas non plus la luminosité. Outre la lumière naturelle, penchez pour des suspensions, des appliques, des lampadaires ou des lampes à poser. N’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage et préférez celles ayant des pieds fins et au design plus actuel. Si vous adorez les rideaux, choisissez des modèles fins, légers et idéalement de couleur claire. Les voilages demeurent un parfait compromis pour cela.

La déco

Les miroirs peuvent s’installer ailleurs que dans les salles de bain. Sachez qu’ils sont à même de donner une sensation d’espace, même dans une petite pièce. Dans une chambre ou un petit salon, par exemple, il est recommandé de privilégier des miroirs larges, disposés à l'horizontale ou posés directement au sol. Plus le miroir est grand, plus il créera de nouvelles perspectives et réfléchira la lumière. Vous pouvez l’adosser aux côtés d’une fenêtre ou près d’une source de lumière. Pour les espaces les plus étroits (couloir, entrée, etc.), un miroir sur un pan de mur entier offre une sensation d'infini.

Le papier peint reste également une astuce déco pour agrandir un espace. Pour cela, misez sur un modèle panoramique (paysage naturel, une porte ouverte sur un jardin, un sentier littoral, etc.) afin de créer une sensation de profondeur ou d’apporter du cachet et une touche de nature dans votre intérieur.

Un papier peint à rayures peut aussi être une bonne option. Pour la séparation de vos pièces, flashez pour des cloisons vitrées ou ajourées comme les verrières. En plus d'être contemporaines et tendances, elles laissent circuler librement la lumière d'une pièce à une autre. De même, misez sur des ouvertures coulissantes.

Le mobilier et l’agencement

Pour un espace plus fluide à la circulation, jouez avec la disposition du mobilier. Notez que l’excès de meubles étouffe et désencombre une pièce. Il est donc important d’optimiser au mieux l’espace. Pour ce faire, osez les meubles minimalistes, aux lignes épurées et évolutifs (tables à rallonges, tables gigognes, canapé d’angle, etc.).

L’impression de grandeur s’obtient avec des meubles bas. Buffets ou consoles seront donc des alliés infaillibles. Néanmoins, n’en abusez pas trop. Pensez également à des rangements futés et pratiques. Un dressing avec de multiples compartiments fera l’affaire, par exemple. Des étagères murales sont aussi à privilégier afin de libérer de l’espace.

N’hésitez pas non plus à exploiter les espaces perdus (sous un lit ou un escalier, par exemple). Et pourquoi ne pas vous procurer des meubles transparents ? Ces derniers ne retiennent pas le regard et dégagent, ainsi, l’air d'un intérieur qui respire.